Préparer et vivre un sacrement

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu.

Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l’initiation ( baptême, confirmation, eucharistie ) ces trois sacrements peuvent être demandé à tout age n’hésitez pas à nous interroger notamment lors des permanences à la cure, les sacrements de guérison ( pénitence et réconciliation, l’onction des malades ), les sacrements au service de la communion ( le sacrement de l’Ordre, le Mariage ).

LE BAPTÊME : Bapteme
Sacrement de la foi en Dieu-Trinité, le baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ

LA CONFIRMATIONonfirmation
La confirmation donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, pour nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église et par là même devenir témoin de Jésus et porteur de l’Evangile

L’EUCHARISTIE :Eucharistie
Eucharistie signifie bénédiction, action de grâce, remerciement pour la don reçu. Le sacrement de l’Eucharistie est désigné par plusieurs noms qui expriment sa richesse.
C’est Jésus qui se donne comme Pain vivant pour notre route en communion les uns avec les autres

LA RÉCONCILIATION :pardon
Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Le sacrement  de la confession aussi appelé  de la Pénitence ou de la Réconciliation offre cette grâce.

LE MARIAGE :mariage
Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

L’ORDRE :ordre

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Église.

LE SACREMENT DES MALADES :malade
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

En savoir plus visualiser le site de l’Église de France en cliquant ici